alliance "knight of evil" Index du Forum

alliance "knight of evil" Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Affranchissement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    alliance "knight of evil" Index du Forum -> Taverne -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nyadel
Membre de l'alliance

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 02:59 (2011)    Sujet du message: Affranchissement. Répondre en citant

Citation:
"Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit... Ainsi l'avait établi Gargantua. Toute leur règle tenait en cette clause :

FAIS CE QUE VOUDRAS

Car des gens libres, bien nés, biens instruits, vivant en honnête compagnie, ont par nature un instinct et un aiguillon qui pousse toujours vers la vertu et retire du vice; c'est ce qu'ils nommaient l'honneur. Ceux-ci, quand ils sont écrasés et asservis par une vile sujétion et contrainte, se détournent de la noble passion par laquelle ils tendaient librement à la vertu, afin de démettre et enfreindre ce joug de servitude; car nous entreprenons toujours les choses défendues et convoitons ce qui nous est dénié.

Par cette liberté, ils entrèrent en une louable émulation à faire tout ce qu'ils voyaient plaire à un seul. Si l'un ou l'une disait : " Buvons ", tous buvaient. S'il disait: "Jouons ", tous jouaient. S'il disait: " Allons nous ébattre dans les champs ", tous y allaient. Si c'était pour chasser, les dames, montées sur de belles haquenées, avec leur palefroi richement harnaché, sur le poing mignonne- ment engantelé portaient chacune ou un épervier, ou un laneret, ou un émerillon; les hommes portaient les autres oiseaux. "

Cet extrait tiré de Gargantua, de François Rabelais, pour introduire le message suivant. Je vous en expliquerai la raison plus bas.

Premièrement : le titre.
Pourquoi avoir choisi ce titre pour sujet, me diriez-vous ?
Tout simplement pour marquer mon affranchissement à ces chaines invisibles qui lient les membres d'une alliance entre eux. Affranchissement des lois qui régissent celle-ci, ainsi que de tous les droits et devoirs qu'elles accompagnent.

Par cette missive, je fais la déclaration publique de mon prochain départ de l'alliance.

Deuxièmement : la raison.
La question à se poser est "pourquoi quitter l'alliance" ?
La réponse tient en plusieurs lignes, mais se résume assez sommairement en un simple "Il est temps...".
En effet, le temps est venu de prendre en main mon destin et assumer mes idées et convictions qui diffèrent légèrement de celles qui sont induites au sein de cette alliance.

Troisièmement : explication.
Depuis quelques temps déjà, il apparait que l'engouement originel pour le jeu commence à s'estomper pour certains qui lâchent un peu le navire... Ce n'est pas nouveau et je n'apprends rien à personne en disant que cette alliance manque cruellement de communication, à défaut de vie commune.
Quand bien même les dirigeants se connaissent Irl et peuvent discuter et avoir des affinités autrement qu'à travers les messages IG, il en est d'autres qui eux n'ont pas cette chance et demande à qui veut bien les entendre de les aider à comprendre les bases même du jeu.
Une demande a été faite sur le forum (que peu de monde visite) pour une section d'aide. Des propositions ont été faites pour l'amélioration du forum, le rendre peut être plus clair ou attractif. Mais à ce jour, des réponses ont été données, mais aucune modification concrète n'a vue le jour.
Pour ne citer que le jeu, les messages que l'on voit passer le plus souvent (pour ne pas dire "uniquement ceux-là") sont pour annoncer une place dans un musée ou un énième rebondissement dans la croisade contre Hegemon 1er. Je ne vois pas de vie hormis cela. Si au moins les membres (et ce n'est pas par le nombre qu'ils pèchent) montraient un peu plus d'intérêt au forum, il pourrait devenir un bon lieu d'échange.

Ces raisons expliquent ma détermination à changer de mode de fonctionnement. Mais en aucun cas je n'imposerai à autrui de changer pour moi. Donc en ce sens, pour ne pas demander à quiconque de faire un effort (certains en font malheureusement et c'est bien triste qu'ils ne soient pas pris en exemple), je conviens qu'il est préférable d'imposer mes propres conditions en d'autres terres où je dicterais les miennes.

Quatrièmement : Gargantua.
Revenons au texte de Rabelais cité en début de message.
Cet extrait fait référence à la société "idéalisée" par Gargantua qui n'avait qu'une devise : Fais ce que tu veux.
Que dit-il concrètement ?
Une société où les choses sont imposées n'est vouée qu'à l'anarchie par le simple fait de vouloir transgresser ces lois.
A contrario, une société où le libre arbitre fait loi ne saurait frustrer les gens dans leurs envies et ainsi prospèrerait.

Toutefois, si l'on regarde plus en détail, il stipule que, bien que n'étant pas obligé à quoi que ce soit, si ce n'est assouvir ses envies, chacun est tenu de respecter les envies des autres et ne pas aller à leur encontre... bien au contraire.
"Par cette liberté, ils entrèrent en une louable émulation à faire tout ce qu'ils voyaient plaire à un seul"
Tous unis en une même idée, mais chacun ayant sa vision des choses.

Finalement : Fondation.
J'ai choisi ce texte, car il formera la pierre fondatrice de l'alliance que je vais fonder. (il me reste quelques détails technique à régler avant de pouvoir la créer)
Les règles en seront simples : Joue comme tu l'entends, mais respecte les autres.

Ainsi, chacun sera libre de jouer comme bon lui semble (raider, farmeur, marchand, guerrier...) mais dans le respect de ses semblables. Y sont inclus les membres d'autres alliances, ou les joueurs isolés.
Toutefois, en tant que "société" (ou micro-société), chacun sera tenu de partager avec les autres. L'entraide sera primordiale.

Les deux points sur lesquels je serais intransigeant seront le respect et la participation.
Un joueur qui se montre discourtois envers un autre ou semble s'acharner aura à s'en expliquer et sera probablement prié de prendre congé de l'alliance. Il en va de même pour les joueurs qui se serviront de l'alliance uniquement comme d'un bouclier anti-agression (ceux-ci risquent également de voir ce bouclier se retourner contre eux).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pense avoir été suffisamment clair et détaillé, mais si vous avez des questions sur un sujet que je n'ai pas abordé ou que l'un d'eux vous semble comporter des zones d'ombre, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Nyadel, renard idéologue.

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 02:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raitei
Diplomate

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 18:22 (2011)    Sujet du message: Affranchissement. Répondre en citant

pars si tu veux.. pour le forum où tu ne vois strictement aucun changement, c'est facile, je t'avais mis admin pour que tu puisse apporter les changements nécessaires a ton plaisir... ensuite l'aide on l'apporte aux gens qui la demande et pour finir sa ne servait a rien de détourner Rabelais pour nous dire que tu partais... on demande une lettre de motivation pour rentrer pas pour partir... x)
sur ce bonne continuation,
cordialement,
askiel

Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

La bigamie, c'est quand on a deux femmes ; et la monotonie, c'est quand on n'en a qu'une !

ONCLETOM ts
Chef d'alliance

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 21:17 (2011)    Sujet du message: Affranchissement. Répondre en citant

bon ben je connais ma prochaine guerre d'alliance =)

Nyadel
Membre de l'alliance

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 00:05 (2011)    Sujet du message: Affranchissement. Répondre en citant

Merci pour ces déclarations pleines d'émotion... :p

Non, franchement, pour ce qui est du forum, désolé, mais je n'avais pas été mis au courant de mon changement de status... Du coup, je n'ai pas vraiment "pensé" à y faire des changements.
Et puis, ils n'étaient pas nécéssaires à mon plaisir, mais plutôt utiles à l'alliance. Car c'est bien pour l'alliance que je proposais des choses, pas pour mon confort personnel...

Bref, si je n'ai pu changer les choses, je ne pense pas les avoir dérangées non plus.

Pour le pavé de texte, je suis conscient que ça fait beaucoup pour si peu, mais c'est un peu comme ça que je fonctionne. J'aime beaucoup écrire et je trouve qu'un départ sans discours est aussi triste qu'une entrée anonyme.
Pis ça fait une entrée en matière pour mon alliance à venir. Au moins, on aura déjà passé le stade des présentations, si l'on vient à entretenir des relations inter-alliance.

Chef... Je ne vois pas l'intérêt d'une guerre contre nous, si ce n'est d'entacher votre réputation à vous en prendre à un adversaire aussi insignifiant que nous.
Et puis... Il serait plus simple de rester en bon termes. =)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58 (2018)    Sujet du message: Affranchissement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    alliance "knight of evil" Index du Forum -> Taverne -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange